La psychothérapie

…un chemin vers soi-même (soi-m’aime)…

« La psychothérapie est une méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens psychologiques. »

Encyclopédie Larousse

La souffrance psychique peut prendre la forme de symptômes physiques, de maladies psychosomatiques.

Parfois, il n’y a pas de cause apparente à la souffrance, mais elle est là, qui ne dit son nom, qui gâche la vie.

La psychothérapie permettra alors de mettre des mots sur les maux, de remonter à la source de la souffrance, de lui donner du sens et pourquoi pas de la transformer…

La psychothérapie peut également jouer un rôle de soutien, d’accompagnement dans la traversée d’épisodes douloureux de la vie : deuil, séparation, licenciement,…

Enfin, la psychothérapie est un outil qui permet de mieux se connaître et de déployer les potentialités de vie qui sommeillent en chacun de nous. Elle nous permettra alors de trouver ou de retrouver notre voie ; elle peut s’avérer extrêmement utile dans le cadre d’un désir de reconversion professionnelle, par exemple, ou encore dans un choix d’orientation chez le jeune adulte ou l’adolescent.

La psychothérapie est un voyage à la rencontre de soi-même. Le thérapeute ne connaît pas la destination, mais il détient des outils qui vont lui servir de boussole, afin d’accompagner au mieux le voyageur…

La psychothérapie s’adresse à toute personne désireuse d’un changement, d’une transformation, en étant acteur de sa propre vie. C’est un processus de changement qui nécessite du temps et qui implique la participation active de la personne. Un accompagnement par un professionnel spécifiquement formé pour ce faire est indispensable. L’adhésion à une charte de déontologie, la reconnaissance des différentes fédérations de psychothérapeutes et psychopraticiens, sont autant de gage de sérieux du praticien.

psychotherapie-celine-fridblatt-chat

APSOS

L’APSOS est une association de thérapeutes psychopraticiens dont le but est de permettre aux personnes en difficultés sociales et financières un accès à la psychothérapie. En fonction de certains critères financiers définis par l’association, les personnes pourront entreprendre une psychothérapie pour une durée d’un an, avec le même praticien, en contrepartie d’une participation financière réduite de 8 euros la consultation.

Les thérapeutes psychopraticiens de l’APSOS travaillent bénévolement, adhèrent à une charte de déontologie et sont supervisés.

N° du centre d’écoute : 0 805 660 010

https://www.apsos.fr/

Au-delà de la réalité économique, la question de l’argent est un thème important en psychothérapie, derrière lequel peuvent se cacher d’autres problématiques. Il serait regrettable que la question économique vienne entraver un désir de psychothérapie. N’hésitez pas à soulever cette question avec votre thérapeute.

Psychiatre/psychologue/psychanalyste/psychothérapeute/psychopraticien : quelles sont les différences ?

En France, la psychothérapie est exercée par différents professionnels, et il n’est pas toujours très simple de s’y retrouver.

Psychiatre
  • La psychiatrie relève de la médecine. La souffrance est traitée par des médicaments prescrits par le médecin psychiatre. Il peut aussi parfois proposer des entretiens thérapeutiques.
Psychologue
  • Le psychologue a réalisé un parcours universitaire de master en psychologie. Il traite la souffrance par le biais d’entretiens psychologiques à visée thérapique et l’utilisation de tests.
Psychanalyste
  • La psychanalyse est une forme de thérapie verbale, sans intervention, utilisant la libre association et la notion de transfert thérapeutique. Le psychanalyste a lui-même été en analyse.
Psychothérapeute
  • La psychothérapie soigne par la relation qui se crée entre la personne et son thérapeute essentiellement. Le titre de psychothérapeute est protégé par la Loi depuis août 2009. Il est accessible aux psychiatres et psychologues qui en font la demande.
Psychopraticien
  • Le psychopraticien pratique la psychothérapie. Il s’est formé dans une école privée reconnue. Contrairement au titre de psychothérapeute, le titre de psychopraticien n’est pas encadré par la Loi.

Une question ? Une demande ? Contactez-moi dès maintenant :