La psychothérapie

psy-belfort-celinefridblatt-psychotherapie… Un chemin vers soi-même (soi-m’aime) …

 

« La psychothérapie est une méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens psychologiques. » Encyclopédie Larousse

Cette souffrance psychique s’exprime de diverses manières :

  • état de mal-être,
  • dépression,
  • mais aussi troubles du comportement : conduites alimentaires, troubles du sommeil par exemple,
  • des conduites addictives,

La souffrance psychique peut aussi prendre la forme de symptômes physiques, de maladies psychosomatiques.

Parfois, il n’y a pas de cause apparente à la souffrance, mais elle est là, qui ne dit son nom, qui gâche la vie.

La psychothérapie permettra alors de mettre des mots sur les maux, de remonter à la source de la souffrance, de lui donner du sens et pourquoi pas de la transformer…

La psychothérapie peut également jouer un rôle de soutien, d’accompagnement dans la traversée d’épisodes douloureux de la vie : deuil, séparation, licenciement,…

Enfin, la psychothérapie est un outil qui permet de mieux se connaître et de déployer les potentialités de vie qui sommeillent en chacun de nous. Elle nous permettra alors de trouver ou de retrouver notre voie ; elle peut s’avérer extrêmement utile dans le cadre d’un désir de reconversion professionnelle, par exemple, ou encore dans un choix d’orientation chez le jeune adulte ou l’adolescent.

La psychothérapie est un voyage à la rencontre de soi-même. Le thérapeute ne connaît pas la destination, mais il détient des outils qui vont lui servir de boussole, afin d’accompagner au mieux le voyageur…

 


 

La psychothérapie s’adresse à toute personne désireuse d’un changement, d’une transformation, en étant acteur de sa propre vie. C’est un processus de changement qui nécessite du temps et qui implique la participation active de la personne. Un accompagnement par un professionnel spécifiquement formé pour ce faire est indispensable. L’adhésion à une charte de déontologie, la reconnaissance des différentes fédérations de psychothérapeutes et psychopraticiens, sont autant de gage de sérieux du praticien.

 


 

Psychiatrie/Psychologie/Psychanalyse/Psychothérapie, quelles différences ?

  • La psychiatrie est du domaine de la médecine. La souffrance est traitée par des médicaments.
  • La psychologie traite la souffrance par le biais d’entretiens psychologiques à visée thérapique et l’utilisation de tests.
  • La psychanalyse est une forme de thérapie verbale, sans intervention, utilisant la libre association et la notion de transfert thérapeutique.
  • La psychothérapie soigne par la relation qui se crée entre la personne et son thérapeute essentiellement.

Les commentaires sont fermés.